mes wattpad littéraires

Microbe, de FloMht

Bonsoir chers lecteurs !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager une jolie découverte wattpad que l’on m’a conseillée dans le cadre des Wattpad Littéraires que j’organise sur mon blog. C’est la première critique wattpadienne que je rédige, et c’est avec une certaine émotion que j’ouvre le bal avec une belle chicklit légère et pleine d’humour, parfaite pour les chaudes soirées d’été ; j’ai nommé Microbe de FloMht !

Si le nombre trop faible de parties est à déplorer (pourquooooi), c’est uniquement parce que l’histoire se dévore tellement facilement que c’en est frustrant de ne pas en avoir plus. En cinq ou six chapitres, je me suis véritablement attachée à Lucie, fêtarde trentenaire qui se découvre enceinte du jour au lendemain. L’intrigue s’amorce sur cette déconvenue pour le moins surprenante. Surnommé « Microbe » par la maman en devenir, Lucie se lance à la recherche du père mystère de son bébé avec l’aide de sa meilleure amie Margaux et de son chat Bob. Parmi la liste des possibles papas, Matthieu, le voisin ultra sexy de Lucie sur lequel elle craque secrètement, son ex Marc, et Lucas.

Que dire ; j’ai tout simplement adoré. C’est drôle, c’est frais, c’est humoristique, et cela m’a irrésistiblement pensé à Bridget Jones par le côté décalé de notre héroïne principale, loin des clichés que l’on peut lire dans tant d’autres livres. Cette fois-ci, pas de beauté fatale à la vie bien rangée, ou de jolie et timide jeune fille qui ne s’assume pas et ne s’illumine que dans le regard du badboy du lycée (et c’est moi qui vous dis ça…). Non, non, rien d’aussi irréel. Lucie, elle, est une vraie femme, avec ses peurs et ses insécurités comme on en connaît toutes à un moment donné. Et ses désillusions également. Est-ce que vous vous êtes déjà languies d’un superbe mec que vous croisez au quotidien sans avoir une seule once de chance avec lui ? Vous savez, ce genre de truc qui n’arrive JAMAIS à toutes les Tessa, Bella, Ana et autres héroïnes en a dont les romans nous bombardent encore et encore ? Eh bien, Lucie aussi ; pour autant, elle picole, sort, s’engage dans des relations d’un soir au mépris de tout le reste. Bref, Lucie est là ; elle vit, elle profite, s’inscrit en nous et devient réelle.

C’est ce qui la rend si attachante ; son authenticité résonne en nous et nous permet de nous reconnaître un peu en elle — bien que l’on ne souhaiterait surtout pas se retrouver du jour au lendemain dans le même pétrin…

L’écriture de Flo participe grandement à ce plaisir littéraire. Malgré quelques petites erreurs de syntaxe, elle demeure sans fioritures ni prises de tête, légère ; elle guide l’intrigue avec un naturel désarmant et une fluidité sans pareille. Dès les premiers mots, j’ai été conquise par Lucie. On ne peut s’empêcher de se demander comment la jeune femme va se débrouiller avec cette grossesse non négligée et quand elle retrouvera le mystérieux père inconnu. Un peu comme une Jane The Virgin déjantée sans son Michael ou Rafael. Tout au long de ma trop courte lecture — Flo, si tu lis ces lignes, publie le chapitre six au plus vite !! — les sentiments de Lucie se sont mêlés aux miens ; j’ai ri avec elle, vécu ses surprises et ses déconvenues et me suis reconnue dans son style de vie parfaitement adolescent et inadapté pour tout adulte « responsable » – et relou !

Je vous recommande chaudement cette lecture, que je trouve idéale pour l’été. Malgré le faible nombre de parties, elle est rafraichissante, et agréable. Attention, vous prenez le risque d’être frustré ; vous attendrez avec impatience la suite !

Merci à vous de m’avoir lue et encore bravo à Flo pour cette histoire pleine d’humour. Je vous poste le lien juste ici.

Je vous retrouve le plus vite possible pour une prochaine critique des Wattpad Littéraires. N’hésitez pas à commander et partager pour soutenir cette auteure ! Bonne soirée à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s