Mes Services Presse

Le Tournoi, Aline Wheeler.

Bonjour mes petites étoiles !

Service presse, deuxième service ! Dans cette nouvelle critique, je vous parle du roman Le Tournoi d’Aline Wheeler, que j’ai eu la chance de lire, toujours grâce au site Simplement.Pro. Une très belle couverture et un résumé plein de promesse : le combo parfait pour attirer une amoureuse des univers de fantasy et de magie comme moi.

Je vous dévoile la couverture et le résumé avant de vous faire part de mon ressenti (indice : il est très bon !)

Résumé :

Ce soir-là, à Kresh Geneg, bastion de l’Ordre des Ombres, l’effervescence est palpable. Un Tournoi d’une importance capitale est sur le point de commencer : le Tournoi de l’Héritier. Cette compétition a pour but de déterminer qui sera le prochain Grand Maître de l’Ordre.

Et cette année, à la surprise générale et contre l’avis de son père, Shéa a l’intention d’y participer alors même que son frère et son compagnon sont les grands favoris.

Mon avis :

J’ai adoré, tout simplement. Contrairement à la Porte des Sens, ici, l’écriture est fluide, sans fioritures et ne nous sort jamais de l’histoire. C’est efficace sans passer par des formules ampoulées et alambiquées qui compliquent parfois les récits et les actions les plus simples.

Dès les premières minutes de lecture, le personnage de Shéa m’a conquise. Femme insoumise et intelligente, elle tient tête à un père qui n’a jamais voulu d’elle et un frère assoiffé de pouvoir et de puissance. La terreur que ces deux êtres inspirent aux villageois est telle que la jeune femme se sent telle une pestiférée. Malgré toute cette violence familiale qui se déchaîne contre elle, Shéa brave les interdits et s’inscrit au Tournoi de l’Héritier, à la grande fureur de son père, avec pour objectif de gagner et de redonner à la doctrine de l’Ombre sa juste valeur.

Parmi toute cette haine, un peu de douceur s’invite dans le récit en la personne de Taël, le meilleur ami du frère de Shéa et le compagnon de cette dernière. Leur romance est un des fils conducteurs de l’intrigue, et j’aime beaucoup comme cette dernière est traitée, avec maturité. Trop souvent je suis tombée sur des romances dans un genre de fantasy ou la relation demeurait enfantine, niaise. Taël est partagé entre sa loyauté envers son ami et son amour envers Shéa, mais ne prend jamais délibérément parti, et devient un personnage très intéressant de ce fait.

L’histoire possède son univers propre, bien que peu détaillé, mais suffisamment pour parvenir à nous plonger dans l’intrigue, au cœur des combat et des sentiments de Shéa. L’ambiance est palpable, mais le suspense reste malgré tout minime tout au long de la lecture. J’ai tout particulièrement aimé les notes explicatives sur les différentes traces de magie entre les chapitres et qui agissent comme des interludes !

J’ai relevé malgré un ou deux petits détails qui peuvent freiner la lecture. Tout d’abord, la lecture s’écoule très rapidement : à cela rien de très étonnant, puisque l’auteur précise qu’il s’agit d’une nouvelle dans un roman plus conséquent – ce que je vous avoue que je n’avais pas bien compris au début, ce n’était pas très clair. J’ai trouvé cependant que l’intrigue mériteraient plus de détails, de précision afin de mieux nous plonger et de nous donner à voir l’univers dans lequel Shea évolue ; certains passages sont fluides mais demeurent légèrement superficiels et lisses à mon goût. C’est d’ailleurs ce qui nuit à ce suspense dont je vous parlais tout à l’heure.

Et surtout : c’est trop court ! Je n’en ai pas eu assez, j’en veux plus dans cette nouvelle. Il y a également quelques fautes d’orthographe et de conjugaison mais rien de très probant, donc il est facile de passer outre ce petit désagrément.

En bref, je vous le recommande vivement ! Certes, il y a certaines imperfections, mais quel auteur peut se targuer d’être parfait sous tous les rapports ? C’est divertissant, c’est plaisant et entraînant. Que vous faut-il de plus pour vous lancer dans la lecture ? J’ai passé un moment très agréable en suivant le Tournoi et les aventures de Shea. Je ne saurais que vous le conseiller !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s