Mes Revues Littéraires

Ashes Falling For The Sky (2), Mathieu Guibé/Nine Gorman.

ALERTE COUP DE COEUR !

Je continue de vous critiquez les dernière lectures de Février – ma semaine de repos m’a mise en retard, visiblement. Aujourd’hui, je vous parle d’un deuxième coup de cœur après celui de la Passe-Miroir (1), qui est celui du tome 2 de Ashes Falling For The Sky ! La fin de cette saga, bouleversante, confirma l’impression initiale que j’avais eue à la lecture du tome 1, et c’était juste… Whaouh !

J’ai adoré, mon cœur s’est brisé et s’est réjoui en même temps que je quittais Ash et Sky et leur histoire d’amour à la fois tragique et magnifique, pleine de rebondissements. J’en ai l’esprit retourné, et c’était véritablement un torrent d’émotions qui se tarissait lorsque j’ai refermé ce livre !

Note : 5 sur 5.

TITRE : Ashes Falling For The Sky (2)

AUTEURS : Nine Gorman/Mathieu Guibé

ÉDITÉ PAR : Albin Michel

NOMBRE DE PAGES : 400 pages

DATE DE PARUTION : 12 Juin 2019

GENRE : New Romance

PRIX : 16,90 €

RÉSUMÉ : Après un cliffhanger insoutenable, on retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés.
Nine Gorman et Mathieu Guibé livrent une suite touchante, riche en thématiques fortes, et dont le final ne laissera personne indifférent.

On tombe beaucoup, mais l’important, c’est d’apprendre à se relever, et, surtout, d’en garder l’envie. Parce que nous sommes nos propres barrières. Notre propre ennemi. Cette cage dans laquelle tu te crois parfois enfermé, tu en détiens la clef.

Miss Parks

Ce deuxième tome reprend l’histoire où nous l’avions quitté ; Sky, enceinte de Ash, se bat pour gérer les cours et le travail en même temps. La jeune fille n’a pas cherché à recontacter Ash, ni même à l’informer de sa paternité. Les poids des non-dits pèsent donc immédiatement sur l’ambiance, dès les premiers mots. Quant à Ash, le jeune homme tente tant bien que mal de construire sa vie auprès de Sybille et Elias à New-York, mais Bloomington et Sky hantent ses pensées. Toujours en proies à ses démons et sa culpabilité, quelques semaines après s’être recueilli sur la tombe de Zach, son meilleur ami dont il se pense responsable de sa mort.

Ash et Sky ne paraissent plus destinés à être ensemble, mais un nouvel événement bouleverse leurs vies et les pousse à se retrouver. Quand il apprend sa paternité, Ash décide de combattre ses démons et de rester aux côtés de Sky pour construire sa vie, mais les révélations de Sybille compliquent sa décision.

Aime au-delà de ce que te dicte ton cœur, au-delà des distances, au-delà de la vie elle-même.

Ce deuxième tome nous permet de nous enfoncer encore plus loin dans la noirceur de Ash, sur lequel l’écriture est ici essentiellement concentrée. Il s’agit d’un personnage fort, complexe, authentique. Nous en apprenons plus sur les circonstances de la mort de Zach, sur la relation qu’il entretenait avec lui mais aussi son histoire d’amour avortée avec Sybille, deux relations plus complexes qu’elles n’y paraissent. La fatalité qui semble s’abattre sur la vie de Ash est tout simplement bouleversante et il est impossible de rester de marbre face à sa détresse. Sky est la seule lumière dans son univers sombre, et cette réalité est ce qui le sauve de lui-même. J’ai adoré en apprendre plus sur Zach, qui lui porte ses sentiments plus forts que l’imaginable, qui vont au-delà du raisonnable, et qui sont tout simplement magnifiques. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage qu’on ne rencontre jamais mais qui nous marque tout autant.

Je m’en veux de la trouver si belle dans sa détresse, mais elle me rappelle que je ne suis pas le seul à être brisé, et que si je l’aime, elle et ses blessures, peut-être qu’elle peut m’aimer avec les miennes.

Ash

Quant à Sky, le courage avec lequel elle affronte la vie, seule ou accompagnée, pour le bien de son bébé, pour arracher ce bonheur qu’on lui a toujours refusé, est tout simplement stupéfiante et renversante. Elle fait preuve d’une maturité et d’un optimisme qui fait défaut à nombre de personne, et elle est le moteur de l’histoire ; sans elle, rien de tout cela ne fonctionnerait. Ash partirait à la dérive, livré à lui-même sans qu’elle ne puisse le sauver. leur relation s’approfondit même si la fierté de Sky les sépare pendant un temps. Elle défend ses convictions, revendique son droit au bonheur comme personne, malgré les remarques acerbe de Josh et l’humeur toujours sombre de Ash.

Si, au début, j’ai voulu l’oublier pour tenter d’atténuer la peine causée par son départ et son absence, j’ai vite compris que je n’y parviendrai jamais. Après tout, n’est-ce pas lui qui m’avait conseillé d’apprendre à vivre avec la douleur ? On n’efface pas une partie de sa vie comme un message écrit à la craie. Ash, c’est une encre de tatouage sur ma peau, au sens propre comme au figuré, me dis-je en parcourant du doigt ces quelques lettres qui me semblent d’un autre temps.

Sky

La sincérité qu’influent Mathieu Guibé et Nine Gorman à leurs personnages résonne comme un véritable fracas dans notre âme. Comment ne pas admirer la force de caractère de Sky, qui n’a personne d’autre que Ash et sa meilleur amie Veronica pour avancer vers l’avenir ? Comment ne pas s’attacher à la gentillesse de Sybille et pleurer face aux tourments de Ash et de Zach ? L’intrigue, déjà profonde dans le tome 1, se complexifie et se creuse encore plus, et fait entendre des thématiques fortes et actuelles dans les relations d’aujourd’hui. De quoi réfléchir et mettre sa vie en perspective.

— Nos vies, c’est comme cette clope, Ash : elles se consument, et cette fumée qui s’enfuit, ce sont nos rêves qu’on abandonne.

Il tire une longue taffe et la garde longtemps.

— Je veux juste m’en nourrir, même si c’est dur, même si ça brûle à l’intérieur. Parce que sinon…

Zach à Ash

La vie renaît des cendres : j’ai tellement pleuré que je n’avais plus une seule larme en moi à la fin du roman, face à cette fin pleine d’espoir et de tristesse dans le même temps, et qui délivre ce message retentissant, qui nous accompagne tout au long du roman : toujours viser le ciel.

Un roman magnifique sui saura vous tirer les vives émotions !

Quitter Ash et Sky n’est pas facile ; ces deux personnages, vibrants, profonds, complexes, laissent immanquablement un trace dans le cœur de leurs lecteurs. Si la fin est surprenante, avec un brin de tristesse, de nostalgie et d’espoir, elle est à l’image des personnages et de la relation difficile qui lie Ash à Sky, et Sky à Ash. Même si j’aurais aimé un peu plus de développement au sujet de Sky, je ne peux rien reprocher à cette histoire magnifique, qui a su me faire rire et pleuré en même temps – surtout pleuré ! Que d’émotions…

Un magnifique découverte que je ne regrette pas un instant et qui m’a vraiment marquée ; c’est inspirant, et je ne peux que m’incliner devant le talents des auteurs qui savent nous faire ressentir, véritablement. Merci pour cette fabuleuse histoire, et pour cette écriture étourdissante.

2 réflexions au sujet de “Ashes Falling For The Sky (2), Mathieu Guibé/Nine Gorman.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s