Mes Bilans Lectures

Bilan de Lecture, Février 2020

Je sais que le mois de Mars est déjà bien avancé, mais je désirais vous partager ce tout premier bilan de lecture de l’année après que j’ai posté l’intégralité des critiques des romans lus ce mois-ci. Je n’ai pas fait celui de Janvier étant donné que je n’avais presque rien lu, mais je me suis bien rattrapée avec le mois de Février. Pour cette année, je me suis fixée comme challenge de lecture de lire 50 livres dans l’année, j’en suis donc à douze actuellement, ce qui n’est plutôt pas mal !

Février 2020 pour moi, c’est onze romans lus, soit :

  • 3.620 pages
  • 6 lectures seules
  • 5 services presse.
  • 6 romances, 2 fantasy, 1 classique, 1 jeunesse, 1 nouvelle.
  • 2 sagas terminées.

Après ces premiers repères, il est temps pour moi de vous en parler de manière plus détaillée et spécifique ! Je commence par ma toute première lecture de ce mois de Février.

#1 : LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE LACLOS.

Note : 5 sur 5.

On s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature : ce n’est pas de ma faute.

Le Vicomte de Valmont à la Président de Tourvel.

J’ai une réelle passion pour les romans classiques, alors c’était un vrai plaisir de retrouver des tournures aussi belles et élaborées, qui me manquaient. Cette lutte de pouvoir entre les deux anciens amants que sont Valmont et Merteuil, qui se jouent de la société et se livrent à une vie de libertinage m’a vraiment plu, étant donné que le sujet demeure encore très actuel aujourd’hui.

Si Valmont peut se livrer à toutes les horreurs sans la moindre impunité en tant qu’homme, Madame de Merteuil est contrainte d’intriguer dans l’ombre au risque de voir cette réputation qu’elle a eut tant de mal à construire s’effondrer, ce qui arrive inévitablement. Laclos met en scène la mort, physique et sociale, de ces deux anti-héros, dans une trame très contemporaine. Les mots sont tout simplement vibrants, le style magnifique, l’histoire jouissive ! Un conseil en revanche, choisissez bien votre édition : pour les classiques je recommande « Livre de Poche » ou « Folio ».

#2 COOPER TRAINING CALVIN, MALORIA CASSIS.

Note : 4 sur 5.

Je me battrai pour ou contre toi, mais quoiqu’il arrive, je ne te laisserai jamais filer.

Pour continuer, j’ai me suis attaquée au deuxième tome de la saga Cooper Training de Maloria Cassis, que j’ai juste dévorer en l’espace d’une journée. J’ai adoré la relation confuse et à demi-avouée qui s’établie entre Erin et Calvin, que je trouve définitivement beaucoup trop sexy et qui m’a fait bien plus d’effet que Julian. Sur beaucoup de points, je me suis reconnue en Erin – si on oublie le côté mère célibataire – et l’histoire m’a enchantée, plus encore que le premier tome. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteure ne nous fasse pas une réadaptation de l’histoire d’amour originelle entre Amy et Julian comme cela arrive trop souvent le cas dans les deuxième opus.

J’ai été conquise pour Erin et Calvin, et leur histoire d’amour aussi torride qu’attendrissante ! La critique complète est ici !

#3 SELENE ET LA ROUE DE L’ANNEE, CECILE GUILLOT/MINA M.

Note : 4 sur 5.

Premier SP du mois de Février ! Après plusieurs mois sans plus m’en occuper, j’ai repris mes activités de service de presse, et j’ai commencé avec ce très bel album jeunesse proposé par les éditions Séma.

De très jolies illustrations, des couleurs douces, et une intrigue aussi poétique que pédagogique, tous les éléments étaient réunis pour permettre de créer un super album pour les enfants, à lire à souhaits votre bambin au pied du lit, juste avant d’aller dormir ! Vous risquez d’apprendre des choses vous aussi alors gare à vous !

Ce super SP proposait également, à la fin de l’histoire, un petit cahier d’activités tiré des aventures de Sélène à réaliser avec votre enfant, de quoi renforcer votre lien et votre complicité en devant le héros à votre tour. Pour plus de précisions, la critique complète est ici !

#4 LE SORCELEUR (1) ; LE DERNIER VOEU, ANDREZJ SAPKOWSKI.

Note : 4 sur 5.

Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes.

Première Fantasy du mois ! A l’occasion de la sortie de la série de Netflix, j’ai eu envie de lire la saga du Sorceleur avant de la voir, j’ai donc réussi à me procurer, après plusieurs vaines tentatives, le premier tome de la saga.

J’ai beaucoup aimé malgré des surprises concernant le format : il s’agit d’un recueil de nouvelles fantastique qui racontent et introduisent le lecteur à l’univers de Geralt de Riv, un personnage très attachant et dont on s’éprend vite. J’ai particulièrement apprécié la dimension morale, presque philosophique que l’auteur parvint à donner à son récit, qui oscille entre roman d’aventure et réécriture – il reprend notamment pour mieux les détourner deux contes classique comme Blanche-Neige et les Sept-Nains et La Belle et la Bête. Je ne m’attendait pas à ça et j’ai adoré une telle surprise.

Le lien de la critique détaillée est juste ici !

#5 MEANDRES (1) ; LE LIEN, CELINE E. NICOLAS.

Note : 3 sur 5.

C’est comme si l’univers m’avait guidée, jusqu’à ce moment, comme un GPS et me disait vous êtes arrivés à destination.

Ce deuxième service de presse m’a été proposé par Céline E. Nicolas et raconte l’histoire d’amour d’une jeune cavalière, Merryl, et de Irvin, qui habite sur une péniche.

Dès qu’ils se voient, ils tombent sous le charme l’un de l’autre, alors que Merryl vient de quitter son petit-ami après l’infidélité de celui-ci. Ils s’aiment comme des fous, durent deux mois, parfaits, jusqu’à…

Et non, je ne vais pas vous révéler la suite. Pourquoi ? Tout complètement parce que l’histoire est beaucoup trop plaisante pour vous priver du plaisir de la découverte. L’histoire est originale, tendre, et elle vous tirera les larmes à la fin. J’ai apprécia ma lecture, et ce roman se lit très facilement, il est donc idéal pour vous changer les idées !

La critique est juste ici pour plus d’infos !

#6 CHERRY BLOSSOM (1), ISLA A./MILYI KIND.

Note : 2 sur 5.

Parce que la blesser, elle, c’est me torturer moi. Je ne veux pas la sauver de ses ténèbres, je veux l’aspirer dans les miennes. L’entraîner dans ma chute. Plus de loyauté. Plus d’honneur. Que de la cendre. Les nôtres.

HADRIEL

Petite déception en vue avec Cherry Blossom. Si le résumé me paraissait prometteur, je dois avouer que le démarrage a été long, difficile, laborieux. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, à leur trouver de l’intérêt et à ne pas les détester de toutes mes forces, particulièrement Ael, qui est juste trop caricaturale pour moi.

Après un premier tiers vraiment très peu réussi pour ma part, l’histoire repart de plus belle, et la tension amoureuse grimpe vite entre nos deux héros, mais il y a quelque chose qui continue de bloquer, encore. Si les auteurs ont une plus poétique, le rythme de lecture était en revanche beaucoup trop hpoâché ur moi, et ce n’était vraiment pas agréable.

Je n’ai vraiment pas accroché ; si vous voulez connaître les raisons plus en détails, je vous invite à lire la critique juste ici !

#7 MEANDRES (2) ; ASANAWA, CELINE E. NICOLAS.

Note : 3 sur 5.

Si tu attends le prince charmant sur son beau destrier blanc, tu t’es plantée de mec. Celui-là, il va falloir aller le chercher dans son château, parce qu’il s’est enfermé tout seul comme un con dans le cachot.

Après avoir adoré le tome 1, et suite à la critique que j’en ai faite, l’auteure de Méandres m’a proposé de découvire la suite de sa saga : comment lui dire non après avoir été une fois conquise par sa plume ?

Dans ce tome, j’ai retrouvé toute la bande avec plaisir bien que dévastée par les dernier évenements. Ce tome s’intéresse à la relation entre Hannah, prisonnière de son manque s’estime d’elle-même, et de Baptiste, qui lui est enchaîné par ses démons. Pour se libérer, ne vaut-il pas mieux s’attacher, au sens propre comme au sens figuré ?

Une jolie romance que j’ai tout de même moins aimé que la première, même si la plume de l’auteure m’a séduite une fois de plus. La suite de la critique ici !

#8 LE CYCLE DE BARCIL (1) ; ORGLIN LA PRIMITIVE, JEAN-MARC DOPFFER.

Note : 3 sur 5.

Le cœur prêt à rompre, Orglin cavalait.
Les branches déchiraient ses membres tandis qu’elle fusait le long des sentiers.

Dernier Service Presse du mois de Février ! Il s’agit d’un recueil de nouvelle, le premier, tiré de l’univers du Cycle de Barcil de Jeean-Marc Dopffer.

Le format de nouvelle dans un cycle fantastique m’a rappelé celui du Sorceleur que j’ai lu plus tôt dans le mois, et c’était sympa de pouvoir faire un parallèle à ce niveau. La plume de l’auteure, épique, sert à nous entrainer dans le monde la petite Orglin, une demi-elfe, et pour laquelle Yencil le Dieu de la Guerre à des desseins particuliers. J’ai aimé l’aspect légendes et mythes, qui m’on rappelé à certains moments l’univers du Seigneur des Anneaux, dans une moindre mesure. Une lecture rapide, légère, et agréable !

La critique entière est ici, si vous désirais plus d’informations !

#9 LA PASSE-MIROIR (1) ; LES FIANCES DE L’HIVER, CHRISTELLE DABOS.

Note : 5 sur 5.

Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. Il faut des tripes, t’sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu’on est, plonger dans son propre reflet.

L’ARCHIVISTE A OPHELIE

Alors là, je vais vous parler d’un coup de cœur, mais dans le genre phénoménal, celui-ci ! Ce mois-ci je me suis laissée tenter par la Passe-Miroir de Christelle Dabos après entendu beaucoup, beaucoup de gens en parler autour de moi et bordel, quel pied !

C’est simple, j’ai lu les 600 pages d’une seule traite, je n’ai fait que ça de ma journée jusqu’à ce que je finisse ! L’histoire tourne en boucle dans tête depuis que j’ai fini le roman, et je ne peux que saluer l’imagination de l’auteure ; les personnages, l’univers, la relation entre Ophélie et Thorn, tout, tout, j’en suis tombée amoureuse. Je n’arrête pas d’y penser et il faut absolument que je lise la suite, dès que possible. Le tome 2 fait partie d’une de mes priorités de lecture pour ce mois de Mars !

En fait, je ressens des émotions que j’ai plus ressenties depuis la première fois que j’ai lu Harry Potter, une sorte d’excitation inextinguible que seuls les mots de l’auteur peuvent arrêter. La critique complète est juste !

#10 ASHES FALLING FOR THE SKY (2), MATHIEU GUIBE/NINE GORMAN.

Note : 5 sur 5.

On tombe beaucoup, mais l’important, c’est d’apprendre à se relever et, surtout, d’en garder l’envie. Parce que nous sommes nos propres barrières. Notre propre ennemi. Cette cage dans laquelle tu te crois parfois enfermé, tu en détiens la clef.

MISS PARKS

Deuxième coup de coeur du mois de Février. En attendant de pouvoir me procurer le tome 2 de la Passe-Miroir, je suis procurée le tome de Ashes Falling For The Sky et mon dieu mais quel pied, là aussi !

J’ai pleuré, adoré, ri, re-pleuré, re-re-pleuré. Je suis tombée encore plus amoureuse de Ash que je l’étais, et Sky m’a impressioné par sa force de caractère ses convictions, ses décisions. L’esprit torturé d’Ash, couplé à l’optimiste mordant de Sky pour les sauver de leur démons dans une fin surprenant et qui plus émouvante que tout ce que l’on peut imaginer. Magnifique. Magnifique.

J’en ai appris plus sur Zach, Sybille et la relation qu’ils entretenaient avec Ash, et j’étais loin d’imaginer toute cette histoire, triste et belle à la fois. J’ai terminé cette saga en larmes, avec le cœur détruit et heureux à la fois. La puissance des mots des auteurs est tout simplement bouleversante. La critique complète est ici !

#11 COOPER TRAINING HARRY, MALORIA CASSIS.

Note : 4 sur 5.

L’espoir est un poison qui peut faire très mal.

MADDIE.

Et voilà, dernière lecture de Février. Je l’ai commencé avec Cooper Training, je l’ai donc conclu avec, en même temps que la saga. Ce troisième opus nous permettait de découvrir une autre facette de la personnalité de Harry, qui nous était présenté ici comme un serial fucker. Lorsque son amour de vacances, Maddie Anderson, revient à San Diego, le retour de flammes s’annonce explosif, saisissant, et les deux anciens amants doivent se ré-apprendre pour vivre au quotidien, un quotidien qui les lie par la force des choses.

J’ai adoré cette histoire parce que même si la trame principale est assez vue et revue, l’auteure sait y apporter sa touche personnelle et de l’originalité. Carnaval d’émotions garantie, j’ai dévoré ce livre en une seule journée, et il égal presque le deuxième tome de la saga, qui reste définitivement mon préféré. Maloria Cassis a le chic pour nous présenter des femmes de caractère et de convictions, et cela fait vraiment plaisir à lire !

La critique complète est ici !

Et voilà, un très long bilan qu’il est temps de conclure ! Ce mois de Février a été très prolifique pour moi en termes de lectures et aussi d’écritures. J’ai eu de très jolis coups de cœur qui m’ont vraiment marqués et auxquels je vais penser encore longtemps ! Je vous retrouve bientôt sur une prochaine critique, j’essaie de reprendre les Internets Littéraires que j’avais lancés quelques temps auparavant.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s