Blog Feed, Mes Actualité Culturelles

Concours Prix de l’Imaginaire Stardust x Fyctia – Bilan et Finale.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1.png

Je suis ravie de vous retrouver après plusieurs mois d’absence ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui non pas pour une critique de livre, mais bien pour vous parler d’un événement très spécial qui a marqué mon été…

Comme vous l’avez sans doute lu dans le titre, si j’ai disparu des ondes depuis le mois de Juin, ce n’était pas pour rien !

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être que j’ai récemment participé au concours Prix de l’Imaginaire Stardust sur Fyctia, avec le premier tome de ma saga young adult D’Ivoire et d’Obsidienne, qui a été sélectionné pour la finale du concours par le jury !

J’ai rendu le manuscrit le 26 Septembre dernier, et j’ai pris un petit mois de pause bien méritée parce que mon dieu, qu’est-ce que j’étais fatiguée après toutes ces nuits blanches…

Après ce break, et dans l’attente des résultats, qui devraient arriver la première quinzaine de Novembre, je suis venue vous faire – en retard, on ne change pas une équipe qui gagne – un petit bilan de ce concours.

Mais avant, permettez-moi de vous présenter l’histoire avec laquelle j’ai concouru !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2-1.png

Impératrice de l’Hiver, des Mers et des Glaces : voici un titre qui me conviendrait parfaitement.

Annabelle d’Olgaria.

TITRE : D’Ivoire et d’Obsidienne – Tome 1

GENRE : Fantasy, Young Adult

THEMES : Magie, Royauté, Mythologie, Astrologie, Ennemies-To-Lovers, Guerre.

RÉSUMÉ : « Annabelle d’Olgaria, membre de la cour stellaire des Verseaux, a toujours rêvé de posséder de la magie.

Pourtant, alors que sur Astera, l’immense majorité de la population en est douée, la jeune fille est une Altérée, considérée par les Dieux eux-mêmes comme indigne de jouir de telles aptitudes.

Cette absence de pouvoirs lui a toujours valu le mépris des Graciés, et personne ne la hait plus que Cairan, le neveu du roi. Celui-ci prend en effet un plaisir sadique à l’humilier depuis leur plus tendre enfance. Annabelle ne doit sa place à Corden, centre névralgique du royaume d’Ivoire, que grâce au statut de son grand-père.

Lorsque ce dernier est accusé de haute trahison envers la Couronne, Annabelle et sa famille sont exilés loin de Corden : pour la jeune fille, la déchéance de sa famille signifie l’effondrement de ses espoirs.

Pourtant, les ombres s’agitent ; l’opportunité est vite donnée à Annabelle de revenir à la capitale, avec, en guise de récompense, la chance d’enfin obtenir des pouvoirs magiques, et de se venger de Cairan.

Pour conquérir sa liberté, Annabelle est prête à tous les sacrifices.

Quitte à déclencher une nouvelle guerre, et renoncer à toute humanité. »

PREMIERS CHAPITRES DISPONIBLES SUR FYCTIA ET WATTPAD.

LANCEMENT DU CONCOURS ET POURQUOI PARTICIPER.

Fyctia a lancé son concours le 26 Mai dernier, et j’ai longtemps hésité avant de me décider à participer.

J’avais le choix entre deux histoires, une très aboutie, l’autre à peine esquissée, et c’est cette dernière que j’ai choisie. Je n’avais même pas le titre en tête, c’est vous dire…

Finalement; après plusieurs jours de réflexion, je l’ai appelée D’Ivoire et d’Obsidienne. Le nom m’est venu comme une fulgurance ; il collait parfaitement à ce que je voulais dégager de l’histoire, et à mes deux personnages principaux.

Le but de cette participation était avant tout de me remettre à l’écriture plutôt que de me battre pour la victoire. Auparavant, j’ai déjà participé à d’autres concours sur Fyctia, en cherchant à tout prix à atteindre la finale, au point de négliger le travail en amont pour poster les chapitres le plus vite possible. Cette fois-ci, je voulais vraiment proposer une histoire soignée et travaillée.

Durant les mois de Juin et Juillet, j’ai pris mon temps.

J’ai commencé le concours en retard, je n’ai pas tellement cherché à attirer les lecteurs, j’avais peu de retours, mais ça ne me dérangeait – pas trop. Encore une fois, je cherchais avant tout à progresser personnellement, et les quelques lecteurs fidèles qui me lisaient et me laissaient des commentaires constructifs me convenaient mieux que les milliers de commentaires intéressés sur les histoires plus populaires.

BAISSE DE MORAL ET COUP DE POUCE

Vers la fin juillet, j’ai tout de même commencé à perdre la motivation ; j’avais de moins en moins de lectures, de moins en moins de commentaires. Je ne cherchais pas spécialement à gravir le classement, mais les seuls retours que j’avais après un mois et demi étaient des commentaires intéressés. Plus personne ne me lisaient vraiment.

Je songeais à abandonner quand le Coup de Pouce est tombé.

Vous n’imaginez même pas le feu que ça m’a redonné ! Je n’arrivais pas à y croire tellement je ne l’espérais pas. Depuis des années que je participe au concours, je n’ai jamais été coup de pouce ! Et surtout, je ne partais tellement pas avec l’idée d’atteindre la finale que c’était vraiment difficile à encaisser.

Je me revois encore balancer mon portable sur le canapé quand j’ai vu mon nom sur l’article Coup de Pouce.

Joie puis panique…

Il faut dorénavant rendre un manuscrit dans moins de deux mois et je n’ai même pas écrit le quart du roman.

En 2018, j’avais déjà été sélectionnée pour la finale du concours Love & Work, toujours sur Fyctia, mais faute d’avoir bouclé le manuscrit à temps, j’ai dû abandonner. Autant vous dire qu’il n’était pas question de faire la même erreur…

TERMINER LE ROMAN MALGRE LES CONTRAINTES DU TEMPS

Dès l’instant où j’ai compris que je devais finaliser mon roman en si peu de temps, plus rien d’autre n’a existé. Pendant deux mois, j’ai pensé, mangé, bu, dormi écriture. J’ai sacrifié ma vie sociale et mon sommeil pour boucler le manuscrit tellement j’avais peur de ne pas atteindre cet objectif.

J’écrivais n’importe où ; au travail, dans les transports en commun, j’ai débranché mon portable.

J’ai eu de la chance d’avoir mes parents, mon amoureux et les quelques amis que j’avais mis au courant qui me soutenaient et comprenaient que je disparaisse un peu des ondes.

Il y avait un feu en moi que personne ne pouvait éteindre.

Plus la date butoir approchait, plus je réalisais en revanche que je ne pourrais pas terminer mon roman tel que je le désirais depuis le tout début : je manquais de temps. J’ai donc décidé de couper une première fois la fin de ce premier tome à un endroit propice, puis une seconde fois deux jours avant la deadline. Il fallait avant tout finir le roman proprement.

J’ai profité jusqu’à la dernière minute pour rendre le manuscrit.

Je n’ai pas malheureusement eu le temps de procéder à des corrections qui me tenaient à cœur ; il y a plein de passages dont je suis fière mais aussi beaucoup que j’aimerais retravailler.

En deux mois, j’ai écrit 140 000 mots. C’est un véritable exploit pour moi ; j’écrire depuis l’âge de dix ans, et je n’ai jamais été aussi prolifique de ma vie.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 6.png

FIN DU SPRINT

Ce que je retire de cette expérience, même en cas de défaite probable, ce n’est que du positif.

Je suis capable de mobiliser toutes mes ressources quand c’est nécessaire, et j’ai retrouvé la motivation d’écrire régulièrement !

J’ai rencontré des personnes formidables pendant ce concours qui m’ont permis de garder la motivation et de lutter contre l’épuisement physique et mental. Je suis tellement reconnaissante envers mes proches pour leur soutien.

Ce concours m’a prouvé que qualité > quantité et que parfois détails > vitesse d’action. Ce sont deux points pour lesquels je ne me serais jamais imaginée coup de pouce : je postais lentement parce que je perdais du temps à me relire, supprimer, recommencer ; et depuis toujours, je préfère détailler et prendre le temps de poser l’univers plutôt que d’enclencher l’action principale tout de suite. Ce n’est pas l’idéal avec le format Fyctia, je le sais. Et pourtant…

D’être sélectionnée par le jury m’a vraiment fait du bien au moral, c’est une véritable évolution pour la petite gamine que j’étais, et qui commençait à écrire il y a déjà presque quatorze ans – je prends un sacré coup de vieux. J’ai l’impression que mes efforts commencent à payer, de me rapprocher de mon rêve.

Cela m’a aussi enseigné que les jolies surprises arrivent quand nous nous y attendons le moins.

ET MAINTENANT ?

Les résultats de la finale devraient arriver bientôt.

Cela fait un peu plus d’un mois que j’attends et le stress est grandissant de jour en jour. Je ne m’attends à rien, même si je rêverais évidemment de remporter le prix, je sais que les filles face à moi sont toutes talentueuses.

Même si je perds, j’ai gagné ma propre fierté et ça n’a pas de prix !

En tous cas, je croise fort les doigts pour Cairan et Annabelle, et j’ai déjà hâte que vous les rencontriez.

Quel que soit le résultat, leur aventure ne s’arrêtera pas là.

Il est maintenant temps de me relancer dans les corrections et la réécriture que j’aurais voulu faire avant la remise de manuscrit, et surtout, d’entamer le tome 2.

Et quoi de mieux que le NaNoWriMo pour cela ?

J’ai déjà hâte d’y être !

SUIVRE MON ACTUALITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Publicité

1 réflexion au sujet de “Concours Prix de l’Imaginaire Stardust x Fyctia – Bilan et Finale.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s