Le Trésor des Américains, Fabien Clauw.

C’est après deux semaines de repos vis-à-vis de mes activités littéraires que je reviens, plus forte et énergique que jamais, pour vous livrer une cinquième critique de mes lectures de l’été !

Aujourd’hui, je vous parle du tome 2 des aventures de Gilles Belmonte, « Le Trésor des Américains », publié aux éditions Paulsen. Il s’agit de la suite du roman « Pour les Trois Couleurs », que j’avais lu et adoré l’année dernière.

Avant de vous en parler, une présentation de rigueur s’impose !

TITRE : Le Trésor des Américains

AUTEUR : Fabien Clauw

ÉDITÉ PAR : Paulsen

NOMBRE DE PAGES : 344 pages

DATE DE PARUTION : 16 Mai 2018

GENRE : Aventure, Historique, Fiction

PRIX : 22 €

RESUME:

Dans le second tome de sa saga d’aventure, Fabien Clauw nous fait frémir avec verve et humour, des atterrages de Brest au fleuve Delaware, aux États-Unis.

À la veille du coup d’État du 18 brumaire, de retour d’une campagne victorieuse aux Antilles, Gilles Belmonte végète loin des océans qui l’ont forgé, tandis que la patrie des Droits de l’Homme, en lutte contre les puissances européennes unies et fragilisée par dix années de tumultes, est aux abois. Ses finances exsangues. De l’or, les États-Unis en regorgent. Mais la guerre navale qui sévit entre ces deux nations complique les incursions dans les eaux américaines.

Le jeune capitaine aux idéaux et au caractère bien trempés se voit confier une mission qui conduira sa frégate jusqu’à Philadelphie. Face au pouvoir américain et à ses puissants services secrets, saura-t-il honorer la confiance du nouveau Consul ? Le voici partagé entre son devoir et les retrouvailles tant attendues avec l’audacieuse Camille Desmaret fuyant la Martinique.

Pour les amateurs d’histoire, d’aventures maritimes.

Le Héros :

Gilles Belmonte, c’est ce jeune marin français qui accède au titre de capitaine frégate à l’aube du coup d’Etat du 18 Brumaire grâce auquel Napoléon premier accèdera au titre de Premier Consul de France.  Virtuose des mers, les autorités n’hésitent à pas lui confier les missions les plus périlleuses pour sauver la France de la désuétude dans laquelle elle sombre peu à peu. Sur son chemin, le jeune héros peut compter sur son fidèle équipage et sur la belle Camille… ainsi que sur les nombreux ennemis qui se dressent sur son chemin.

Mon Avis :

Comme vous l’aurez compris, le détail historique et technique est prépondérant dans cette lecture : c’est d’ailleurs ce qui la rend à la fois si passionnante et si ardue dans le même temps – la passion n’emprunte jamais les allures de la facilité. Le souci historique est à mon sens divinement bien traité puisqu’il est étroitement imbriqué avec l’action – qu’est-ce qu’une intrigue sans son contexte de guerre, de révolution, de soupçon ? Le climat maritime en est ainsi justifié et d’autant plus puissant que l’on y retrouve les figures emblématiques de l’empire, comme le jeune général Napoléon Bonaparte…

Etant une passionnée du personnage de Napoléon et de tout le contexte historique qui s’en suit, j’ai vraiment apprécié ma lecture et me replonger dans les aventures de mon cher Gilles, qui force le respect de ses hommes mais aussi des lectrices (moi, moi !). L’univers est palpitant, on s’excite et on tremble avec Gilles ; le suspens et au rendez-vous l’adrénaline aussi.

Au-delà de tous ces détails techniques qui donnent du caractère à l’histoire mais qui la font aussi un peu couler par moments – difficile de saisir tous les mots et toutes les nuances, les manœuvres quand on n’appartient pas au monde de la marine (même si un petit lexique en fin d’histoire est à disposition pour éclairer nos questions), le ton reste léger et humoristique. La pointe de romance qu’on décèle dans quelques lignes permet de se couper un instant du monde de la guerre et de la marine. On s’attache aux personnages, aux étranges liens qui se tissent entre Gilles Belmonte et ses homologues et ennemis, amis, amours…

Fabien Clauw nous fait découvrir les paysages du dix-neuvième siècle, nous les laisse imaginer pour mieux nous reconnecter avec une France fantasmée et inconnue. Cette France glorieuse qui a suscité chez nombre d’auteurs le fameux mal du siècle. L’histoire est écrite avec brio, c’est rapide, cohérent, et efficace ; impossible de se perdre dans des complications et des rebondissements insensés. Il y a un début, un milieu, une fin clairement identifiées, suffisamment pour laisser place à de nouvelles aventures.

Cependant, il faut bien l’admettre, il y a quelques défauts qui n’échappent pas à la lecture, malgré une écriture efficace : le démarrage reste un peu long et un peu expéditif une fois que l’amorce est enfin dépassée : l’intrigue n’est pas aussi palpitant que le tome 1, et les batailles navales moins excitantes que celles dont l’auteur a su nous faire le récit ; cependant, rien de grave, ni qui ralentit la lecture.

Seul vrai problème que j’ai noté, et qui ne provient non pas l’auteur mais de la maison d’édition : quelques fautes d’orthographes se cachent dans certains mots ; elles ont même réussies à me sortir de ma lecture avec un léger froncement de sourcils.

Malgré ce tout petit inconvénient, je vous recommande vivement cette lecture si vous désirer voyager et apprendre tout en vivant de belles aventures !

Merci à vous d’avoir lu cette critique dans son intégralité. Je vous retrouve très vite pour une prochaine critique littéraire !

Belle journée.

Laisser un commentaire

Alyana, pour vos aventures littéraires !

Bienvenue sur Dérive de Livres, mon petit coin lecture sur internet, où je vous partage toutes mes découvertes et escapades littéraires ! Ici, je vous emmène dans mon univers fait de mots, de rêves et d’écriture. Ensemble, laissons notre imagination vagabonder !

Retrouvons-nous

En savoir plus sur Dérive de Livres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture