Blog Feed, Mes Revues Littéraires

Vous êtes sur le portable de Sam, Dustin Thao.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1.png

Il paraît qu’au moment de quitter la vie, nous ne regrettons que les choses que nous n’avons pas su dire, ni osé faire ; c’est pour cela qu’il est important de vivre à fond, sans se retourner en arrière, coûte que coûte. C’est ce que tout le monde dit.

Vivre est une chanson dont mourir est le refrain.

Victor Hugo

Oui, la mort est inévitable pour apprécier la vie ; c’est elle qui lui donne un sens.

Et pourtant, comment affronter la mort de ceux que nous aimons, quand ces derniers partent bien trop tôt ? Comment parvenir à surmonter la douleur d’un être cher ?

C’est cette douleur, cette perte terrible qui est au cœur de Vous êtes sur le portable de Sam. Avec sa plume poétique, dans ce roman émouvant, Dustin Thao nous parle de souvenirs, d’amour, de deuil, et de la vie. Un magnifique roman que je vous propose de découvrir sur-le-champ.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2-1.png

Note : 3.5 sur 5.

Lâcher prise n’est pas oublier. C’est un équilibre entre aller de l’avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie.

TITRE : Vous êtes sur le portable de Sam

AUTEUR : Dustin Thao

ÉDITÉ PAR : Hachette Romans

NOMBRE DE PAGES : 320 pages

DATE DE PARUTION : 12 Janvier 2022

GENRE : Young Adult

PRIX : € (poche) / € (e-book)

RÉSUMÉ : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 3.png

Vous êtes sur le portable de Sam raconte l’histoire de Julie et de Sam, après le drame de la mort du jeune homme. Injustice de la vie, Julie erre sans Sam, désormais seule pour repenser toute une vie qu’elle avait planifiée avec celui qu’elle aime. Alors qu’elle refuse de s’apitoyer, la jeune fille préfère oublier Sam pour ne pas souffrir, pour ne plus repenser à ce trou béant qui laisse dans sa vie et dans son cœur. Incapable de dire au revoir, elle s’isole, laisse passer sa chance, le regrette. Et pourtant, une nouvelle chance incroyable lui est donnée…

Mais Julie sera-t-elle un jour capable de dire au revoir à celui qu’elle aime ?
Roman sur la perte d’un être cher, sur le souvenir et le deuil, Vous êtes sur le portable de Sam est une véritable ode à l’amour et à la vie, pleine d’espoir malgré une blessure qui ne pourra jamais guérir.

Absolument émouvant, Vous êtes sur le portable de Sam n’est pas qu’un roman sur le deuil ; c’est avant tout une histoire d’amour originale, qui brise les codes du YA. L’intrigue est bien pensée, étoffée, et riche. Tout au long du roman, le lecteur est amené à découvrir les moments marquants de la relation de Julie et de Sam, depuis son début jusqu’à la fin. Et même au-delà, parce que l’amour ne disparaît pas avec la mort. 

Avec poésie, le roman évoque la difficulté pour Julie, mais aussi pour tous les proches de Sam, à apprendre à vivre avec l’absence du jeune homme. Du drame, l’amour continue, des amitiés naissent et se renforcent. Julie, incapable d’envisager sa vie sans Sam, refuse de lui dire au revoir, convaincue que cela revient à l’oublier. Mais disparaît-on vraiment lorsque nous vivons dans les souvenirs de ceux qui nous aiment ? 

Comment aller de l’avant quand notre univers s’écroule autour de nous ? 

Tout au long du roman, Julie doit apprendre, peu à peu, à laisser partir Sam, à le laisser vivre dans son cœur et dans sa mémoire, pour, à son tour, aller de l’avant. La jeune fille doit réorganiser sa vie, ses projets. Plus que tout, Julie refuse de tirer un trait sur Sam, de lui dire au revoir ; la deuxième chance qui lui est donnée, cette connexion qui perdure en dépit de toute rationalité, elle ne veut pas y renoncer. Pourtant, elle ne peut pas empêcher la séparation et continuer à prétendre que Sam est toujours là…

La plume de Dustin Thao évoque magnifiquement cette réalité terrible et douloureuse, cette épreuve que personne ne veut vivre et affronter. 

Beaucoup d’émotions au rendez-vous : il est difficile de ne pas s’identifier à Julie. Je me suis totalement mis dans sa peau, et j’ai ressenti chacune de ses douleurs, chaque désillusion de la jeune fille : mon cœur en a été secoué, j’ai beaucoup pleuré. Je me suis totalement mise à sa place… la plume de l’auteur est efficace.

Le roman se lit tout seul, malgré une écriture bouleversante. Les personnages sont attachants, chacun dans sa manière de gérer le deuil, dans sa douleur. Il y a quelque chose de profondément authentique qui se dégage du roman. La fin est tout simplement déchirante et magnifique à la fois.

En dépit de cette histoire bouleversante et d’une plume superbe, quelques petits défauts persistent cependant : il y a quelques longueurs tout au long du roman, et certains passages sont assez répétitifs, ce qui donne l’impression que l’écriture stagne à plusieurs reprises. Cela m’a un peu sortie de ma lecture.

De cette manière, j’ai trouvé un certain déséquilibre dans la lecture ; l’intrigue progresse lentement pendant les trois quarts du roman, puis tout d’un coup dans les soixante-dix dernières pages.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 6.png

À la seconde où je ferme les yeux , les souvenirs affluent, je suis à nouveau au commencement.

Vous êtes sur le portable de Sam est une très jolie histoire d’amour et de deuil : difficile de ne pas pleurer, de désespérer avec Julie, et de résister au charme de la plume poétique et douce de Dustin Thao, malgré un petit déséquilibre et quelques longueurs tout au long du roman. Le roman nous transporte et nous met réellement à la place de Julie, pour nous faire ressentir toutes ses émotions ; tout simplement bouleversant.

Une très belle lecture pour apprendre ce que signifie se souvenir, et dire au revoir, pour apprendre à aller de l’avant.

Avant de vous attaquer à l’histoire, préparez de quoi sécher vos larmes !

Allez-vous craquer pour cette balade lyrique ?

1 réflexion au sujet de “Vous êtes sur le portable de Sam, Dustin Thao.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s