Havenfall, Sara Holland

J’espère que vous allez bien !

Après un crochet par le contemporain, nous retournons à la fantasy ! Après le tome 2 du Sorceleur et mon énorme coup de cœur Leur Sang Coule Dans Tes Veines, je me suis attaquée à Havenfall, la nouvelle duologie de Sara Holland, sortie en février dernier. C’est un roman que j’ai énormément vu passer sur instagram, j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce premier tome. J’avais donc très envie de le découvrir.

Et même si j’ai aimé le roman, je dois avouer que c’est plus un déception de mon côté. Malgré de très bons éléments, et une vraie force d’écriture, je reste sur ma faim. Petit débrief !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2-1.png

Note : 3.5 sur 5.

Tout ce que je voulais, c’était m’échapper, quitter Sterling, passer mon été à randonner dans les montagnes, à danser dans la salle de bal, à étudier auprès de Marcus, à embrasser Brekken. Mais maintenant tout a tellement dégénéré que la situation me semble irrécupérable.

TITRE : Havenfall

AUTEUR : Sara Holland

EDITE PAR : Bayard Jeunesse

NOMBRE DE PAGES : 454 pages

DATE DE PARUTION : 2 Février 2022

GENRE : Fantasy

PRIX : 17,90 € (broché) / 12,99€ (numérique)

RESUME : Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l’habitent d’en sortir.
Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l’auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s’entrecroisent et où l’Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l’épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient.
Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes… et les sauver.

Havenfall est une lecture que j’attendais de découvrir avec impatience ; nous rencontrons Maddie, une jeune fille de dix-sept ans dont la famille a été détruite par le meurtre de son frère. Alors que sa mère est accusée de ce meurtre, et que Maddie ne possède aucun ami chez elle, la jeune fille trouve du réconfort à l’auberge d’Havenfall, tenu par son oncle Marcus. Lieu de rencontres entre les mondes magiques de Fiordenkill, Ardent, Haven (la Terre) et anciennement Solaria avant la fermeture de la porte de celui-ci, Maddie espère un jour prendre la relève de son oncle. Havenfall est son havre de paix, et, défiant son père, la jeune fille décide de s’y rendre une fois de plus cet été, dans l’espoir qu’enfin, Marcus la forme pour à son tour devenir Aubergiste, la gardienne de la paix entre les mondes magiques. Maddie est loin de s’imaginer que cet été ne sera pas comme les autres, et qu’Havenfall deviendra à son tour aussi hostile que tout ce qu’elle a connu.

(ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun spoiler !)

Sur le papier, j’étais certaine d’adorer l’histoire. Il y avait tout pour me plaire ; des mondes magiques, un héroïne un peu “out-sider”, du mystère à souhait. La promesse a été tenue à ce sujet, le contrat rempli… pas autant que je l’aurais voulu cependant. Malgré un bel univers, des personnages qui ne nous laissent pas indifférent, un ambiance d’enquête et d’angoisse, l’intrigue n’est à mon sens pas suffisamment surprenante et manque de chaleur.

Rien n’est plus dangereux que la solitude qui m’enserre parfois, aussi froide et douloureuse que des fers.

Premier bon point pour Havenfall : son univers. En annexe, Sara Holland nous joint un descriptif de Fiordenkill, Ardent, Haven et Solaria, et du traité des royaumes adjacents. Avec de jolies descriptions des paysages, des us et coutumes de chaque royaume, du rôle de l’Aubergiste dans l’équilibre des mondes, des portes, du mystère autour de Solaria et de la crainte que ce royaume inspire, et avec les différents personnages, l’univers de Sara Holland est construit, suffisamment dense pour nous donner envie d’en apprendre plus et nous transporter, tout en gardant une véritable part de mystère.

De même, les personnages sont attachants dans leur globalité, différents, avec une vraie construction derrière. Maddie, l’héroïne, est attachante, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle ne vive pas qu’à travers son désir pour Brekken, elle a un vrai caractère, une vraie force, un objectif, une véritable histoire ; même si elle est agaçante à quelques reprises – nous verrons pourquoi – c’est un personnage que j’ai pris plaisir à lire. De son côté, Brekken est lui aussi attachant, et mystérieux. Tout comme pour Maddie, on sent qu’il y a une vraie construction derrière le personnage, et même s’il n’est pas aussi présent que je l’aurais souhaité dans le roman, son rôle est essentiel. J’ai adoré les références à l’histoire commune de Maddie et Brekken, tout ce qu’il existe autour d’eux ; Sara Holland donne de la matière pour leur histoire, et c’est vraiment agréable, même si à mon sens, il y aurait pu y en avoir un peu plus. Pour les autres personnages (Graylin, Marcus, l’Héritière, le prince d’Argent), j’ai beaucoup aimé la part de mystère et le charme qui les entoure, ils ont tous une aura, que celle-ci soit bonne ou mauvaise.

Enfin, j’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse et angoissante qui règne sur Havenfall. Obligée de diriger l’auberge à la place de son oncle, ce dont elle a toujours rêvé, Maddie déchante vite, submergée par les responsabilités ; c’est ce côté humain, de ne pas se sentir prête, à la hauteur, apeurée, qui la rend attachante pour moi, qui m’a permis de la comprendre et de m’identifier à certaines reprises. J’ai horreur des héros qui ne se trompent jamais, où tout est toujours trop facile pour eux. Encore une fois, l’univers est vraiment intriguant, et je trouve agréable le fait que le héros ne soit qu’un simple humain, un simple gardien. Pour l’intrigue, c’est le côté enquête qui m’a séduite, la recherche d’indices pour découvrir qui a ouvert la porte, où est le Solarien, et toutes les découvertes qui s’en suivent sur ce peuple mystérieux et dangereux, rattachées à l’histoire personnelle de Maddie.

Dans l’ensemble, l’intrigue est à mon sens bien pensée, plaisante , en dépit d’un gros point faible (je vous en parle en bas), elle m’a beaucoup fait penser et réfléchir, signe que j’étais à fond dans l’histoire.

Pourtant, plusieurs points faibles plombent le roman à mon sens. Dans chacun des points positifs que j’ai cité – l’univers, les personnages, l’ambiance et l’intrigue -, il y a des éléments qui m’ont dérangés, et qui ont un peu gâché ma lecture.

Tout ceci, c’est notre histoire. Notre héritage. Être gardien de l’auberge exige du courage, de la diplomatie, et la volonté d’agir pour le bien commun. Tout le monde n’est pas taillé pour cette tâche. Ça ne sera pas facile, mais tu es forte.

Revenons-en aux personnages. Maddie, en dépit de son côté attachant et indépendant que j’ai beaucoup aimé, à réussir à m’agacer à plusieurs reprises. Il y a des moments où j’aurais voulu la secouer, où je l’ai trouvée trop naïve, facilement manipulable. J’aurais aimé évoluer en même temps qu’elle, mais les trop grandes évidences de l’intrigue ont créé un décalage entre elle et moi, et elle était forcément à la traîne. De même, sa manière d’interagir avec Taya – seul personnage que j’ai vraiment détesté ! – m’a vraiment énervée. Pour Brekken, je l’ai dit plus haut, mais je regrette vraiment qu’il n’ait pas été plus présent dans l’histoire, parce que c’est un personnage important, et j’ai eu envie de le lire un peu plus. J’espère qu’il sera plus présent dans le tome deux. L’histoire commune entre Maddie et Brekken, en dépit de ses nombreuses références, manque à mon sens de chaleur, de sensibilité, d’émotions. Je conclue sur les personnages avec Taya, ce personnage qui m’a profondément gonflée durant ma lecture, et c’est vraiment la seule à m’avoir fait cet effet-là. Elle n’est absolument pas attachante, et en dépit de l’écriture autour d’elle, je l’ai vraiment trouvée insipide. Elle m’a énormément agacée, les passages que j’ai le moins aimé étaient ceux où elle apparaissait. J’avais tellement envie de la remettre à sa place, et j’aurais aimé que Maddie le fasse – mais non. Sachant l’importance de Taya dans l’histoire, c’est vraiment un gros souci pour moi.

Mais le point le plus négatif pour moi reste l’intrigue. Il y a beaucoup trop d’évidence, malgré quelques surprises, certains étonnements. Dans l’ensemble, les deux événements majeurs autour desquels tourne l’histoire se comprennent aisément, et c’est agaçant de ne pas voir Maddie le réaliser plus vite. Oui, j’ai cogité sur cette intrigue, mais au bout du premier quart du roman, j’avais déjà compris pas mal de choses. J’ai continué à lire parce que c’était plaisant, mais je n’étais pas tant surprise que ça lors du dénouement, c’est dommage. L’issue se profile rapidement. Si Maddie avait compris elle aussi tout au long du roman, je pense que cette évidence m’aurait moins dérangé, ce qui est agaçant c’est justement le fait d’être en décalage avec l’héroïne.

Alors que je gravis l’escalier quatre à quatre, dégoulinante et tremblante, une pensée exclut toutes les autres : c’est vraiment le gros bordel. Carrément la cata.

Havenfall est un roman que j’ai apprécié découvrir, qui possède beaucoup de points positifs, mais qui me laisse sur ma faim malgré tout. L’univers du roman est suffisamment bien construit, sans trop en dévoiler pour susciter l’envie d’en savoir plus ; l’ambiance angoissante se fait ressentir tout au long de l’intrigue. Les surprises et les découvertes qui en découlent maintiennent l’intérêt du lecteur, en dépit de trop nombreuses évidences. Les personnages possèdent tous le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Il y a une vraie relation entre Maddie et Brekken, même si j’aurais voulu qu’elle soit un peu plus approfondie. J’ai aimé le côté très humain de Maddie, perdue dans son rôle d’Aubergiste, pour lequel elle n’est pas prête, mais qu’elle n’hésite pourtant pas à endosser.

Pourtant, oui, il y a un peu de déception chez moi ; il manque quelque chose à cette histoire. Des sentiments, de la chaleur, de l’authenticité. L’histoire est plaisante, mais évidente, nous comprenons trop vite l’issue du roman, plus vite que Maddie, et c’est ce qui gâche un peu tout. Maddie a beau être attachante, sa naïveté m’a hérissée à plusieurs reprises ; même si c’est un personnage avec une vraie écriture derrière, je l’ai trouvé facilement manipulable. Le personnage de Taya est lui aussi un vrai problème pour moi : elle m’agace profondément, je n’arrive pas à lui trouver d’intérêt, malgré toute l’écriture autour d’elle.

Havenfall est la zone neutre entre tous les mondes, un carrefour paisible et magique.

J’ai apprécié ma lecture, j’ai dévoré le roman, je l’ai vraiment aimé, mais je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas eu une petite déception. Le roman est trop évident. Avec tous les bons éléments de cette histoire, je pense qu’il était possible de faire un peu mieux. Je ne peux non plus dire que c’est mal écrit, ce n’est pas le cas, ni que ce n’est pas bien construit. Mais définitivement, je m’attendais à un peu mieux. A voir avec le tome deux !

3 réponses à « Havenfall, Sara Holland »

  1. Avatar de al's universe
    al’s universe

    Et bien, quel avis
    Je suis complètement perdue mdr, je ne sais plus si j’ai envie de le lire ou pas

    J’aime

  2. Avatar de Sam
    Sam

    Plutot d’accord !! mais bon livre qui reste sympa quand on aime ce genre de lecture 🙂
    A quand le tome 3 ?? je ne trouve aucune information concernant un tome 3 …

    J’aime

Laisser un commentaire

Alyana, pour vos aventures littéraires !

Bienvenue sur Dérive de Livres, mon petit coin lecture sur internet, où je vous partage toutes mes découvertes et escapades littéraires ! Ici, je vous emmène dans mon univers fait de mots, de rêves et d’écriture. Ensemble, laissons notre imagination vagabonder !

Retrouvons-nous

En savoir plus sur Dérive de Livres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture